Guide des paris sportifs sur la Coupe du monde 2022 | Partie 1

October 20, 2022

Sentez-vous dans l’air comme une impatience, une envie d’en arriver au fait ? Dans l’univers du foot, les fans comme les journalistes et les parieurs rongent leur frein, car le coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 approche ! Lever de rideau le 20 novembre, avec le match d’ouverture entre le Qatar et l’Equateur. Et les joueurs ont hâte d’y être aussi! 

Il vous reste quelques semaines pour vous préparer à cet événement en mode parieur sportif. C’est donc le bon moment pour partager les conseils de ce guide pour mieux parier lors des Coupes du monde en général, et sur les matchs de ce Mondial 2022 au Qatar en particulier.

lever de rideau le 20 novembre

Parier pendant la phase de groupe en Coupe du monde

Une Coupe du monde se joue à 32 équipes, qui s’affrontent au départ dans des poules de 4 équipes. Les 6 matchs de groupe permettent à chaque équipe de se rencontrer une fois. Les deux premiers de ce mini-championnat se qualifient pour la suite de la compétition et rejoignent les huitièmes de finale. Voici trois éléments clé à considérer pour parier lors des groupes :

  • Préparation. Rien ne ressemble à un Mondial, et les équipes ne le jouent que tous les quatre ans ; une éternité en football. Les sélections démarrent donc sans certitude, dans un environnement nouveau, après des matchs amicaux plus ou moins réussis. De nombreux parieurs sportifs attendent donc que la première journée des matchs de groupe soit jouée, pour jauger les équipes avant de miser sur la suite de la compétition.
  • Différence de niveau. Lors de la phase de groupe, certains matchs peuvent donner lieu à un affrontement déséquilibré entre des nations très fortes d’Europe ou d’Amérique du Sud, et d’autres plus faibles d’Amérique centrale, d’Asie ou d’Océanie. Cela a un impact sur les paris over-under et de handicap, car des scores fleuves sont possibles, comme en 2018 avec la victoire 6-1 de l’Angleterre contre Panama.
  • 3e journée. Lors de la 3e et dernière journée du groupe, certaines équipes sont déjà qualifiées et font tourner leur effectif. D’autres équipes déjà éliminées manquent de motivation. Enfin, les matchs nuls peuvent être favorisés s’ils permettent à deux équipes d’un même match de se qualifier. Vérifiez donc bien les enjeux sportifs et les scénarios de classement avant d’établir votre pronostic.

Avec ces conseils en tête, comment allez-vous parier sur les matchs de ce Mondial 2022 ? On peut par exemple constater dans certains des groupes de grands écarts au classement FIFA entre les équipes, et donc anticiper des différences de niveau importantes. 

classement FIFA entre

Pour un pari sur un grand nombre (over-under) ou un grand écart (handicap) de buts, les matchs Argentine – Arabie Saoudite, France – Australie et Portugal – Ghana sont ainsi de bonnes opportunités. Évitez le match piège entre les Pays-Bas et le Qatar, a priori très déséquilibré aussi, mais hasardeux, car les Qataris sont l’équipe hôte de ce Mondial, ce qui les avantage. 

L’impact du calendrier sur les paris de la Coupe du monde 2022

Notre guide des paris ne pouvait pas passer à côté d’un aspect très particulier de ce Mondial 2022  : son calendrier totalement inhabituel. Pour la première fois dans l’histoire, la Coupe du monde va se dérouler en toute fin d’année, au lieu de la période d’été, afin de s’adapter au climat désertique du Qatar. Cela va forcément influencer les réflexions des parieurs et pronostiqueurs.

Ainsi, certaines équipes comme la France et l’Angleterre ne joueront aucun match amical avant la Coupe du Monde 2022. Cette préparation loin d’être idéale est dictée par le calendrier chargé des clubs européens en fin d’année. Mais toutes les équipes ne font pas l’impasse. Un bon conseil : consultez donc le calendrier des matchs amicaux pour voir quelles équipes démarreront dans leur groupe avec de l’avance ou du retard dans leur préparation.

De même, les joueurs auront forcément en tête les échéances sportives au sein de leur club, en Premier League et autres. Ils auront plus facilement tendance à se préserver pour éviter une blessure en plein milieu de la saison. Lors du match 3 de leur groupe, si leur équipe est déjà qualifiée ou éliminée, on peut s’attendre à un manque d’engagement des protagonistes. Un point à prendre en compte dans vos paris en direct sur les buts, ou vos micro-paris sur les cartons rouges par exemple.

Phase de groupe et phase finale : ça joue pareil ?

Enfin, notez qu’à la Coupe du monde, les sélectionneurs planifient une gestion de leur groupe sur plusieurs semaines. Avec notamment chez les favoris l’idée d’aller au bout d’une compétition qui durera un mois avec 7 matchs à jouer pour les finalistes.

Les aptitudes et faiblesses affichées par une équipe lors de la phase de groupe ne reflètent donc pas forcément son niveau lors de la phase finale à élimination directe à partir des huitièmes de finale. Les parieurs doivent donc relativiser les enseignements de la phase de groupe pour faire leurs pronostics. On détaille tout cela dans la partie 2 de notre guide sur les paris en Coupe du monde, à venir très prochainement !  

À PROPOS DE L’AUTEUR

Nico Morel

Nico est consultant et rédacteur sportif. Il écrit pour plusieurs plateformes et en tant que blogueur invité pour PIWI247. Le football, le tennis, les sports mécaniques et les arts martiaux sont ses sports préférés, qu’il pratique aussi comme hobby. Vous pouvez le suivre sur Muck Rack.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Articles Liés